Le lundi 6 novembre prochain à Paris, la Fondation pour la Recherche Médicale célèbrera la recherche médicale lors d’une soirée exceptionnelle. En 2023, la FRM attribue son Grand Prix à Vincent Prévot, neuroscientifique. Cet événement sera également l’occasion de dévoiler les lauréats des Prix 2023 créés par la FRM et ses fidèles philanthropes.
La mise sur le marché récente aux Etats-Unis de deux immunothérapies ainsi que les résultats positifs d’un 3e anticorps sont de véritables messages d’espoir délivrés par les chercheurs. Ces derniers doivent néanmoins être confirmés dans les années à venir pour apporter enfin un bénéfice important aux malades. À l’occasion de sa 6e campagne nationale de mobilisation pour la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), l'un des premiers financeurs caritatifs de la recherche biomédicale française sur la maladie d'Alzheimer, décrypte ces avancées majeures de la recherche dans le monde et présente 4 projets particulièrement prometteurs qu’elle soutient.
L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de santé publique majeur : les expositions à des agents environnementaux et les conséquences du changement climatique ont des répercussions directes sur la santé humaine, qu’ils soient sociaux (habitat par exemple) ou environnementaux (qualité de l’air, de l’eau, de la nourriture, etc.). La Fondation pour la Recherche Médicale présente 3 projets inédits pour mieux comprendre et prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé des femmes.
La Fondation pour la Recherche Médicale révèle les nouveaux défis pour les chercheurs qui luttent contre les maladies psychiatriques et lance sa 3ème Semaine de la recherche en santé mentale du 20 au 24 mars 2023.
Mercredi 7 décembre, la Fondation pour la Recherche Médicale remettra neuf Prix scientifiques et de recherche à la Maison de la Recherche à Paris. Créés à l’initiative de donateurs de la Fondation pour la Recherche Médicale, ces Prix viendront récompenser des chercheurs et chercheuses talentueux dans différents domaines de la biologie ; ceux dont les travaux balisent les chemins de la connaissance et contribuent à améliorer notre santé. Cette année encore, les nombreux projets présentés témoignent de la très grande qualité de la recherche française et de l’engagement des chercheurs.
La FRM, qui investit près de 50 millions d’euros dans plus de 400 projets de recherche innovants chaque année, lance sa campagne de mobilisation annuelle et fait le point sur 3 domaines prometteurs d’avancées majeures et dans lesquels les chercheurs placent de grands espoirs pour l’avenir de notre santé : les nanomédicaments, l'intelligence artificielle et les interfaces cerveau/machine.
Le mardi 29 novembre à Paris, la FRM remettra son Grand Prix à Laurent Abel pour ses recherches pionnières depuis 35 ans sur le rôle de la génétique humaine dans la vulnérabilité aux maladies infectieuses. La FRM remettra également deux Prix de la communication à deux personnalités en reconnaissance de leur talent pour informer le grand public sur la médecine et les enjeux de la recherche biomédicale. Enfin, sept Prix scientifiques et de recherche créés à l’initiative de donateurs de la Fondation, viendront récompenser des chercheurs et chercheuses dans différents domaines de la biologie.
Un palmarès 2022 emblématique de l’excellence de la recherche française qui favorise l’innovation pour aboutir à des progrès médicaux qui permettent de sauver des vies.
La FRM lance sa 5e campagne nationale d’appel aux dons et fait le point avec ses experts, sur les avancées majeures de la recherche. La maladie d’Alzheimer touche environ 900 000 personnes en France. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, la FRM fait le bilan des avancées de la recherche qui donnent l’espoir d’enrayer un jour cette maladie incurable. En effet, les chercheurs avancent, notamment sur la compréhension des mécanismes d’apparition et d’évolution de la maladie et avec eux, l’espoir de prévenir la maladie avant qu’elle ne se manifeste.
Très fortement engagée dans la recherche sur le Covid long, la Fondation pour la Recherche Médicale poursuit son partenariat avec l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes. Dans ce cadre, elle a participé à la 2ème vague de sélection de l’appel à projets sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2 et finance trois nouveaux projets pour un montant d’un million d’euros.
Au total, l’investissement de la FRM dans les projets de recherche contre le Covid long s’élève à 1,7 million d’euros, avec pour ambition d’apporter des réponses solides, fondées sur des données scientifiques rigoureuses, aux questions centrées sur la physiopathologie des symptômes persistants.
Journée mondiale de l'environnement
L’Organisation mondiale de la santé estime que 24 % des décès (soit 13,6 millions par an) et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux. Dans ce contexte, faire progresser les connaissances sur les effets des expositions environnementales est un enjeu de santé publique majeur pour préserver la santé de l’Homme tout au long de sa vie.
La FRM s’est engagée pour relever ce défi et investir massivement dans ce domaine : entre 2020 et 2021, 9 millions d’euros ont été engagés dans 19 projets de recherche prometteurs, qui visent à mieux comprendre l’impact des polluants et perturbateurs endocriniens sur la santé, et donc à mieux prévenir les risques d’exposition dès le plus jeune âge.
La FRM sélectionne 4 projets pour mieux comprendre les impacts à moyen et long terme de la Covid-19 sur l’organisme et participe à un nouvel appel à projets piloté par l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes et les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des Solidarités et de la Santé.
Jeudi 25 novembre à 18h30, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) remettra dix Prix scientifiques et de recherche crées à l’initiative de donateurs de la FRM. Ces Prix distinguent des chercheurs talentueux dont les avancées, dans différentes disciplines, contribueront à améliorer notre santé. Cette année, la FRM a souhaité proposer un événement singulier pour célébrer ces personnalités. Conçues de manière hybride, quatre tables rondes réuniront les lauréats autour des thèmes suivants : le parcours d’un chercheur, les pistes d’avenir en neurologie, le rôle de la recherche fondamentale en cancérologie, la pluridisciplinarité dans la recherche sur les maladies infectieuses. Cet événement sera retransmis en direct sur internet pour permettre les échanges avec les participants.
Le lundi 15 novembre à Paris, le Grand Prix de Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) sera décerné à Déborah Bourc’his pour ses travaux exceptionnels sur les mécanismes épigénétiques qui influencent la reproduction des mammifères.
La FRM remettra également deux Prix de la communication à des personnalités en reconnaissance de leur talent pour informer le grand public sur la médecine et les enjeux de la recherche biomédicale.
Enfin, sept Prix scientifiques et de recherche crées à l’initiative de donateurs de la FRM, viendront récompenser des chercheurs et chercheuses dans différents domaines de la biologie. Un palmarès 2021 emblématique de la rencontre entre les donateurs et les chercheurs d’excellence des laboratoires français.
Dans le sillon de la Journée mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) dévoile les résultats de sa première étude menée avec l’Ifop sur la perception des Français concernant les maladies psychiatriques. C’est un fait, la pandémie mondiale a fortement impacté la santé mentale des populations : près de 7 Français sur 10 (66%) pensent qu’ils seront un jour affectés par une maladie psychiatrique, alors qu’en réalité, 1 personne sur 4 (25%) dans le monde sera touchée par un trouble psychiatrique au cours de sa vie.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2021, la FRM lance la 4ème édition de sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grands groupes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie.
Parmi les premiers financeurs caritatifs de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer, la FRM a fait de ce combat une priorité absolue et a investi 7 millions d’euros ces deux dernières années sur 20 projets de recherche ambitieux.
Elle met un coup de projecteur sur 4 de ces travaux prometteurs qui, grâce à la générosité des Français, permettront demain, de mieux comprendre et combattre la maladie.
Dans le prolongement de sa mission de soutien à la recherche, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) informe le public sur les enjeux de la recherche biomédicale et les progrès réalisés par les chercheurs. Grâce au « Dossier du mois », la FRM s’attache à mettre en perspective certaines recherches dans un domaine précis, en expliquant les enjeux et en communiquant sur les dernières avancées. En mai 2021, le « dossier du mois » est consacré aux cancers de la peau.
Il y a maintenant un an, dès les premiers jours de la crise sanitaire, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a agi pour faire face à l’urgence et soutenir les équipes de recherche mobilisées contre la Covid-19 et les virus émergents.
Grâce au soutien exceptionnel des Français et des entreprises, 6,1 millions d’euros ont été investis pour soutenir 35 projets de recherche sur les virus émergents dont 31 projets dédiés spécifiquement à la Covid-19.
Ces derniers travaux d’excellence sont destinés à comprendre l’infection, mieux soigner et appréhender les conséquences à plus ou moins long terme de la maladie. Un an après, 14 projets de recherche ont déjà obtenu des résultats prometteurs : de la virologie fondamentale aux neurosciences, toutes les disciplines scientifiques sont mobilisées contre la Covid-19 !
A l’occasion de sa nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons, visible du 23 au 27 novembre, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) rappelle que depuis toujours la recherche médicale se bat pour la vie et qu’investir dans la recherche médicale, c’est investir dans la vie.
Le lundi 2 novembre à Paris, le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) sera décerné à Giacomo Cavalli en reconnaissance de l’ensemble de ses travaux consacrés à éclairer l’épigénétique, au cours d’un événement digital, compte tenu du contexte sanitaire. La FRM saluera également les lauréats des 17 Prix scientifiques et de recherche, et des 2 Prix de la Communication. Chaque année, grâce à la générosité de donateurs, ce sont des chercheurs et des personnalités au talent exceptionnel, qui sont honorés en reconnaissance de leur dévouement pour faire reculer le front des maladies, partout sur le territoire. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, cet événement a une dimension particulière : jamais les chercheurs n’auront autant été en première ligne pour trouver des réponses aux enjeux sanitaires.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ >Dans le prolongement de sa mission de soutien à la recherche, la Fondation pour la Recherche Médicale informe le public sur les enjeux de la recherche biomédicale et les progrès réalisés par les chercheurs. Grâce au « Dossier du mois », la FRM s’attache à mettre en perspective certaines recherches dans un domaine précis, en expliquant les enjeux et en communiquant sur les dernières avancées.
En octobre 2020, le « dossier du mois » est consacré aux maladies psychiatriques.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le 10 octobre 2020, Clotilde COURAU s’engage aux côtés de la FRM, en faveur de la recherche sur les maladies psychiatriques.
Pour le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur, l’émission d’Aurélie Moreau Le van Beethoven s’associe à la FRM pour apporter un éclairage scientifique sur la vie de ce génie qui a souffert de nombreux troubles de santé tout au long de son existence.
Avec Marc Levy, Christophe André et Hervé Platel 8, 14 et 22 octobre de 17h à 18h dans Le van Beethoven par Aurélie Moreau.
En France aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce qui place cette pathologie au premier rang des maladies neurodégénératives. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040. Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. C’est de la recherche médicale que viendra la solution. C’est ainsi que la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a décidé de donner une impulsion particulière à la recherche sur les maladies neurodégénératives et notamment sur la maladie d’Alzheimer. Avec 4,4 millions d’euros investis dans un premier appel à projets, la FRM se positionne en 2019 comme le premier acteur caritatif de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer.
Nommé par le Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) le 18 mai dernier, Benjamin Pruvost prendra ses fonctions de Président du Directoire de la FRM à la mi-juin. Il succède à Denis Le Squer qui occupait ces fonctions depuis 2006.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) s’associe à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et lance un appel à la solidarité exceptionnel pour soutenir des équipes d’excellence dans leurs projets de recherche pour suivre, comprendre et endiguer la pandémie de Covid-19.
La FRM vient de sélectionner 8 projets de recherche parmi 52 demandes reçues, dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer.
Avec 4,4 millions d’euros investis dans cet appel à projets, la FRM se positionne en 2019 comme le 1er acteur caritatif de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer.
La FRM lance avec l’Inserm un appel à projets inédit pour mobiliser immédiatement les meilleures équipes de recherche françaises.
Du 9 au 22 septembre 2019, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se mobilise pour lever des fonds et faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Point d’orgue médiatique, l’opération « Une Journée pour se souvenir » associera les plus grandes chaines de télévision françaises le samedi 21 septembre 2019, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER >
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ >
« Changer par le don » c’est l’initiative portée par Denis Duverne, président du Conseil d’Administration d’AXA et du Conseil de surveillance de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) et Serge Weinberg, président du Conseil d’Administration de Sanofi et trésorier de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) visant à encourager les Français aisés à donner au moins 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des fins philanthropiques. Déjà 40 signataires les ont rejoints. L’objectif ? Atteindre les 400 signataires d’ici la fin de l’année 2019.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ >
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’appel aux dons en mettant les chercheurs qu’elle soutient sur le devant de la scène. Parce que la réussite en recherche médicale est une affaire collective, la FRM dévoile une signature inédite « La réussite est humaine » qui lie son identité au dévouement et à la persévérance des chercheurs. Pour soutenir les travaux de recherche les plus innovants, les Français sont invités à faire un don en ligne sur www.frm.org ou par SMS en envoyant DON au 92300.
TARATATA 100% live au Zénith, le concert événement présenté par Nagui. Mercredi 10 octobre à 20h30, Taratata réinvestit la scène du Zénith Paris – La Villette pour un nouveau concert exceptionnel !
Du 10 au 30 septembre, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se mobilise pour lever des fonds et faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Sur www.frm.org, le grand public pourra s’informer et soutenir les travaux de recherche les plus innovants, en faisant un don en ligne ou par SMS. Thierry Lhermitte, Marina Carrère d’Encausse, Nagui et Marc Levy, la marraine et les parrains de la FRM seront ses porte-paroles dans les médias et sur les réseaux sociaux.
En 2017, la Fondation pour la Recherche Médicale a financé, à hauteur de 43,6 millions d’€, 414 nouvelles recherches. Au service de la recherche et de la santé depuis 71 ans, la Fondation est l’un des plus importants financeurs caritatifs de la recherche médicale française sur toutes les pathologies. En exclusivité pour l’année 2017, la Fondation révèle les chiffres clés de son rapport d’activité avant publication officielle. L’occasion de revenir sur ses piliers fondateurs et de rendre compte de l’ensemble des aides attribuées en 2017.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ NATIONAL >
TÉLÉCHARGER LES COMMUNIQUÉS LOCAUX
Bordeaux : chiffres clés | CP
Grenoble : chiffres clés | CP
Lyon : chiffres clés | CP
Marseille : chiffres clés | CP
Montpellier : chiffres clés | CP
Nice : chiffres clés | CP
Rennes : chiffres clés | CP
Strasbourg : chiffres clés | CP
Toulouse : chiffres clés | CP
Grâce à La Parisienne, depuis 13 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale fait progresser la recherche sur le cancer du sein.
Depuis 13 ans, La Parisienne est partenaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour soutenir la recherche sur le cancer du sein. Elle lui apporte un soutien financier et lui permet de collecter des dons auprès des entreprises partenaires, des participantes à la course et d’être présente sur le village. A l’occasion de la course 2018, toutes les coureuses mais aussi toutes les personnes sensibles à cette cause sont invitées à se mobiliser en faisant un don. Au service de la recherche et de la santé depuis 71 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale attribuera l’argent collecté aux recherches les plus innovantes et prometteuses pour faire progresser la recherche sur le cancer du sein.
Au moment de la déclaration IFI 2018, le contribuable peut décider d’orienter son impôt vers le financement d’une grande action de santé publique et déduire 75% du montant de son don. Si le don d’argent reste la solution la plus connue, à la Fondation pour la Recherche Médicale, les donateurs peuvent aussi opter pour des moyens originaux comme le don de titres ou de parts de société.
Les moyens originaux de donner qu’offre la Fondation pour la Recherche
Médicale peuvent permettre aux contribuables éligibles à l’IFI de
réduire la base taxable 2019 et de réduire l’IR 2018.
A la Fondation
pour la Recherche Médicale, les donateurs peuvent, en effet, opter pour
la cession temporaire d’usufruit, dans le cadre d’un démembrement de
propriété immobilière.
En 2018, La Marseillaise des Femmes est partenaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour soutenir la recherche sur le cancer du sein. Elle reverse 1€ pour chaque inscription et permet à la Fondation de mettre en place différentes actions pour collecter des dons et informer le public sur la maladie. Cette 9ème édition de La Marseillaise des Femmes sera l’occasion de se mobiliser et financer la recherche grâce aux dons.