Mise au point dans les années 1960 par un psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste...) et de relaxation occidentale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit.
Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.
Dérivée des pratiques bouddhistes, la méditation de pleine conscience est aujourd’hui la pratique la plus répandue. Il ne s’agit pas de faire le vide dans son esprit mais plutôt d’accueillir pensées et sensations sans s’attacher à l’une d’entre elles en particulier, en se focalisant uniquement sur le moment présent.
Elle peut se pratiquer immobile ou bien en marchant, dans une pièce calme ou en pleine nature, silencieusement, en musique… Ces dernières années, de plus en plus d’études scientifiques se sont intéressées à l’intérêt de la méditation pour améliorer des problèmes de santé tels que les troubles de l’humeur, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la douleur ou même les maladies cardiovasculaires. Et les données sont plutôt positives.
Les chercheurs ont même observé que la pratique régulière de la méditation entraînait des changements au niveau de certaines structures cérébrales impliquées dans la mémoire et l’attention notamment.
Cependant, la pratique intense peut aussi avoir des effets secondaires, comme des états d’euphorie, de paranoïa, des crises d’angoisse, des douleurs intenses… Ce risque d’effets secondaires est particulièrement présent pour les personnes présentant une psychose, un état de stress posttraumatique ou des tendances suicidaires.
C’est pourquoi certains experts appellent à des recherches plus rigoureuses pour identifier les conditions dans lesquelles la méditation est utile à la médecine.
Prix de la Communication FRM 2016, le célèbre psychiatre Christophe André accordait en 2018 une conférence passionnante à la FRM sur les liens entre méditation et santé.
Mise au point dans les années 1960 par un psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste...) et de relaxation occidentale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit.
Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans. De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien entre ce temps d’écran et des effets négatifs sur le développement cognitif des enfants.