Depuis quelques années, les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation d’aliments ultratransformés.
Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.
Une fois passés dans la circulation sanguine générale, médicaments et aliments sont métabolisés par le foie. Mais ils peuvent aussi interagir avec ce métabolisme, par exemple en inhibant ou en stimulant certaines enzymes.
De fait, certains aliments peuvent perturber l’assimilation des médicaments et donc diminuer ou augmenter leur effet thérapeutique et/ou leurs effets secondaires. Ainsi, il est recommandé de ne pas consommer de pamplemousse pomelo (sous forme de fruit, de jus ou de compléments alimentaires) avec certains médicaments contre le cholestérol, des anticancéreux ou certains traitements cardiovasculaires. Le thé perturbe l’assimilation de traitements contre l’anémie. Abats, choux et certains légumes diminuent l’effet des anticoagulants de la famille de la vitamine K, souvent prescrits après une intervention chirurgicale. Les fromages sont déconseillés lorsqu’on prend un antidépresseur de la famille des IMAO.
La liste des interactions possibles est longue ! Dès lors que vous devez prendre un médicament, l’idéal est donc de se renseigner sur d’éventuelles interactions alimentaires auprès d’un médecin ou d’un pharmacien et/ou d’en lire attentivement la notice.
Depuis quelques années, les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation d’aliments ultratransformés.
Dérivée des pratiques bouddhistes, la méditation de pleine conscience est aujourd’hui la pratique la plus répandue.