Mis à jour le 27 juin 2023

Maladie infectieuse : sait-on soigner la maladie de Lyme ?

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.  

La borréliose de Lyme est provoquée par des bactéries transmises par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont cependant pas porteuses de la bactérie (10 % en moyenne en France), et seulement 5 % des personnes infectées développent des symptômes.

Dans 80 % des cas, c’est une simple atteinte cutanée, une tâche rougeâtre qui apparaît 3 à 30 jours plus tard au niveau de la morsure et s’étend progressivement, en éclaircissant souvent en son centre. Elle peut dépasser 50 cm de diamètre et disparaître d’elle-même. Dans ce cas, un simple traitement par antibiotique permet d’éviter toute évolution de la maladie.

En l’absence de traitement antibiotique rapide après la survenue de cet érythème migrant, une phase précoce disséminée peut se développer chez certaines personnes dans les semaines qui suivent. 

Les symptômes sont neurologiques (paralysie faciale, douleurs et troubles neurologiques divers, douleurs articulaires). Dans de très rares cas, les symptômes se manifestent plusieurs mois, voire années, plus tard. Ils sont divers et peu spécifiques (atteintes neurologiques et articulaires chroniques, pathologies cutanées et/ou oculaires…). À ce stade, l’antibiothérapie éradique les bactéries mais ne permet pas toujours une guérison complète de la maladie, et il convient parfois de traiter aussi les symptômes (antidouleurs et anti-inflammatoires).

Vos questions de santé

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la Fondation pour la Recherche Médicale, répond à vos questions.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.