Mis à jour le 23 mai 2023

Infectiologie : qu'est-ce que la phagothérapie ?

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.  

Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème de plus en plus inquiétant, et ce à l’échelle mondiale à la fois pour la santé humaine et la santé animale. Les bactériophages, des virus « destructeurs » de bactéries, sont peut-être un élément de réponse à ce défi.

Connue depuis plus d’un siècle, et très utilisée dans les pays de l’Europe de l’Est longtemps privés d’antibiotiques, la phagothérapie consiste à utiliser ces virus naturellement présents dans notre environnement et notre organisme pour détruire spécifiquement des bactéries pathogènes. Mais comme il s’agit d’organismes vivants, et non de médicaments à proprement parler, les bactériophages ont été longtemps les oubliés de la médecine moderne, par défaut de réglementation adaptée. Mais aussi parce que les antibiotiques sont beaucoup plus faciles à produire et à utiliser !

En France, quelques médecins les ont cependant utilisés de façon confidentielle, pour traiter notamment des infections nosocomiales résistantes. Depuis 2020, la phagothérapie connaît un regain d’intérêt et plusieurs projets de recherche ont vu le jour en France, notamment au CHU de Lyon dans le traitement des infections ostéoarticulaires graves.

Vos questions de santé

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la Fondation pour la Recherche Médicale, répond à vos questions.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.