Mis à jour le 6 février 2023

Prévention : quelles sont les futures voies d'administration des vaccins ?

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.  

Actuellement, la très grande majorité des vaccins sont délivrés par injection intramusculaire, voire sous-cutanée. De fait, ils engendrent une immunité systémique : anticorps et lymphocytes sont présents dans le sang. Or la plupart des agents infectieux ne pénètrent pas l’organisme par le sang mais via les muqueuses respiratoires ou digestives.

Depuis plusieurs années, des chercheurs travaillent donc à la mise au point de nouvelles méthodes d’administration de vaccins qui permettraient de déclencher aussi une réponse immunitaire locale, au niveau des muqueuses, afin de bloquer au plus tôt virus et bactéries. En étudiant les mécanismes d’une infection naturelle par les virus de la Covid-19 et de la grippe, une équipe du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy vient ainsi de démontrer la persistance de plusieurs types de lymphocytes B au sein même de la muqueuse pulmonaire longtemps après l’infection. L’objectif est d’obtenir le même type de réponse immunitaire en vaccinant par voie orale ou nasale.

Source : Immunity, juin 2022.

A lire aussi

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.