Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.
Mise au point dans les années 1960 par un psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste...) et de relaxation occidentale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit.
Elle se base notamment sur des mouvements d’étirement et de décontraction et des exercices respiratoires.
Un rapport d’expertise publié par l’Inserm en décembre 2020 indique qu’il existe très peu d’études scientifiques ayant évalué l’efficacité de la sophrologie. Il y a cependant trois domaines dans lesquels elle montre un intérêt relatif : la prise en charge de l’asthme de l’enfant, et celle de la fibromyalgie et du stress chez l’adulte. Par ailleurs, elle pourrait aussi être utile, en complément d’autres thérapeutiques, dans la prise en charge de la douleur, notamment chez les femmes souffrant d’endométriose.
Aujourd’hui, la pratique de la sophrologie n’est pas réglementée en France et chaque sophrologue peut avoir un raisonnement, une perception, une logique et une pratique qui lui sont propres. D’où la difficulté d’évaluer scientifiquement l’efficacité de la sophrologie et de garantir a priori l’éthique et le professionnalisme de chaque praticien.