Chaque année, en France, environ 155 000 personnes sont hospitalisées pour un traumatisme crânien, dont 8 500 pour un traumatisme grave.
Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.
Le psoriasis est une pathologie inflammatoire chronique qui concerne environ 2 % de la population et se manifeste au niveau de la peau par des plaques rouges qui desquament. Dans 20 % des cas, cela peut s’accompagner de douleurs articulaires et d’une atteinte généralisée.
Les traitements actuels, qui dépendent de la sévérité des symptômes et de la surface du corps atteinte, permettent de réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients, mais ils ne guérissent pas la maladie.
Les traitements locaux comprennent des dermocorticoïdes (contre l’inflammation locale), des analogues de la vitamine D3 (contre le renouvellement trop rapide des cellules de la peau) et de crèmes luttant contre les démangeaisons ou la surinfection. Des traitements par voie générale peuvent être envisagés pour les formes les plus sévères (dérivé de la vitamine A, méthotrexate, immunosuppresseurs, biothérapies) mais ils nécessitent une surveillance médicale accrue en raison du risque d’effets secondaires importants (malformations congénitales en cas de grossesse, risque accru d’infections, troubles dépressifs…). Enfin, la photothérapie par UVA ou UVB peut être envisagée pour les formes localisées ou étendues de psoriasis mais sur une période courte (deux mois environ) car elle accélère le vieillissement cutané et augmente le risque de cancers de la peau.
Chaque année, en France, environ 155 000 personnes sont hospitalisées pour un traumatisme crânien, dont 8 500 pour un traumatisme grave.
Mise au point dans les années 1960 par un psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation bouddhiste...) et de relaxation occidentale qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit.