Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.
Le cancer de la prostate est dit hormonosensible : son développement est stimulé par les hormones masculines de type androgènes, et plus particulièrement la testostérone.
L’hormonothérapie consiste à bloquer cette action androgénique. Elle est le traitement de référence, avec la radiothérapie, des formes localement avancées de cancer de la prostate. Mais avec le temps, certaines cellules cancéreuses peuvent développer des résistances, et le traitement ne parvient plus à contenir le développement de la tumeur.
En travaillant sur des modèles murins, Daniel Metzger et ses collègues de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire d’Illkirch ont découvert que le facteur Hif1a, qui joue un rôle dans l’adaptation des cellules au manque d’oxygène, est impliqué dans cette résistance. Si l’on bloque l’action d’Hif1a par un traitement pharmacologique, alors, l’hormonothérapie permet la régression tumorale, même après l’apparition de résistance.
Source : EMBO Molecular Medicine, 18 avril 2023
Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la Fondation pour la Recherche Médicale, répond à vos questions.