Stéphanie Debette conduit des travaux sur la « maladie des petits vaisseaux cérébraux », une pathologie très fréquente dans la population. La fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge et concerne ainsi en France environ 4 millions de personnes de 60 ans et plus. Elle se caractérise par des anomalies de structure et de fonction des petites artères qui vascularisent le cerveau. C’est l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de survenue de démence.
Grâce à des collaborations internationales et à une approche pluridisciplinaire combinant génomique, imagerie et intelligence artificielle pour étudier de vastes cohortes, la Pre Debette et son équipe ont identifié des gènes de susceptibilité aux AVC et à la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Cette stratégie révèle de nouveaux mécanismes et montre une relation de ces gènes avec le risque de maladie d’Alzheimer et avec des variations de la microstructure du cerveau chez l’adulte jeune.
Ces avancées majeures vont accélérer les développements thérapeutiques et permettre de repérer précocement des populations à risque qui pourraient bénéficier de stratégies préventives personnalisées.