Mis à jour le 4 janvier 2023

Portrait de chercheur : Olivier Thaunat, lauréat du Prix de la Fondation Victor et Erminia Mescle 2022

Néphrologue spécialisé en immunologie, le Pr Olivier Thaunat est chef adjoint du Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot (Hospices civils de Lyon), un service pionnier dans la greffe d’organes.

Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.

Un nouveau paradigme pour le rejet chronique de greffe

A la tête de l’équipe « Lymphocytes B effecteurs à mémoire » au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon, le Pr Olivier Thaunat mène en parallèle des recherches destinées à comprendre les mécanismes immunitaires responsables du rejet des greffons.

La transplantation est la meilleure option thérapeutique, et souvent la seule disponible, en cas de défaillance d’un organe vital. Le patient receveur doit alors prendre à vie un traitement immunosuppresseur pour empêcher que certaines cellules immunitaires – les lymphocytes T et B – reconnaissent le greffon comme étranger et l’attaquent. Malgré ce traitement, la survie du greffon au long cours reste limitée par l’apparition progressive de lésions qui entraînent son déclin progressif et irréversible, un processus nommé « rejet chronique ». Pour expliquer ce phénomène, le Pr Thaunat a émis l’hypothèse de l’existence d’autres mécanismes aboutissant au rejet. En 2019, son équipe a confirmé cette intuition en démontrant l’existence de rejets dits « innés », initiés exclusivement par des cellules NK (pour natural killer), qui interviennent dans la réponse immunitaire innée – c’est-à-dire rapidement après la rencontre avec un intrus.

Avec un consortium international et s’appuyant sur une découverte récente, l’équipe entame un projet qui vise à déterminer si d’autres cellules immunitaires innées, les monocytes, sont également capables d’initier un rejet chronique.

En élucidant les mécanismes à l’origine du rejet chronique, le Pr Olivier Thaunat recherche des stratégies thérapeutiques innovantes pour prolonger la durée de vie des greffons chez les patients.

Lauréat du Prix de recherche de la Fondation Victor et Erminia Mescle

Chaque année, et grâce à la générosité de donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) distingue des chercheurs d'exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d’exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain. 
Découvrir les lauréats 2022 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

En 2022, Olivier Thaunat est lauréat du Prix de la Fondation Victor et Erminia Mescle. Ce Prix, d’un montant de 100 000 €, provient d’une donation d’Erminia Mescle et créé en sa mémoire et celle de son mari Victor. Il est destiné à financer un projet de recherche sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.

BIOGRAPHIE

  • Professeur de néphrologie à la Faculté de médecine Lyon-Est, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Chef adjoint du Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot, Hospices civils de Lyon
  • Responsable de l’équipe « Lymphocyte B normal et pathologique » au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, Inserm U1111/ CNRS UMR 5308/ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1), Lyon

Médecin néphrologue diplômé en 2004 de l’Université Paris 6, Olivier Thaunat commence ses recherches en immunologie lors de son doctorat de l’Université Paris 6, réalisé à l’Institut biomédical des Cordeliers sous la direction des Drs Jean-Baptiste Michel et Antonino Nicoletti. Il complète ensuite sa formation en immunologie fondamentale lors d’un postdoctorat au London Research Institute aux côtés du Dr Facundo Batista, de 2009 à 2011. Il est nommé Praticien hospitalo-universitaire aux Hospices civils de Lyon et à l’Université Claude Bernard de Lyon à son retour en France, avant d’être promu en 2015 Professeur des Universités-Praticien hospitalier et chef adjoint du Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot. Il dirige également l’équipe « Lymphocyte B normal et pathologique » au Centre international de recherche en infectiologie, à Lyon.

DISTINCTIONS

2022 Prix de la Fondation Victor et Erminia Mescle, Fondation pour la Recherche Médicale

2011 Prix France Transplant

2009 Young investigator award, Société Européenne de Transplantation (ESOT)

2009 Prix Louis Forest en Médecine, Chancellerie des Universités de Paris

Nos portraits de chercheurs

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.