La thématique de Jérôme Guicheux est dédiée au développement, au vieillissement et à la régénération des tissus articulaires, ainsi qu’au devenir des cellules souches durant le développement embryonnaire et la croissance de ces tissus. Le chercheur s’intéresse notamment aux maladies inflammatoires et dégénératives des articulations, comme les arthroses des genoux ou des disques intervertébraux – les « amortisseurs » situés entre les vertèbres. De la recherche fondamentale à la recherche clinique, son équipe réunit des biologistes, des chimistes et des cliniciens de divers horizons (chirurgiens vétérinaires, rhumatologues, orthopédistes, etc.) pour trouver des solutions thérapeutiques innovantes.
Depuis plusieurs années, Jérôme Guicheux travaille à la fois sur des systèmes destinés à délivrer les médicaments directement dans les articulations et sur le développement de thérapies régénératrices à base de cellules. Il a ainsi contribué à montrer l’intérêt des cellules souches et des biomatériaux pour la régénération des tissus articulaires. Son équipe développe en particulier des approches basées sur l’administration de cellules souches à l’aide de gels biomimétiques injectables pour régénérer les disques intervertébraux. Ceux-ci en effet se déshydratent avec l’âge et perdent leur élasticité, entraînant la compression des nerfs partant de la colonne vertébrale et l’apparition de douleurs.
Il est l’auteur de 9 brevets dans ce domaine.
En utilisant la combinaison des biomatériaux, de l’ingénierie tissulaire et de la thérapie cellulaire, Jérôme Guicheux veut relever l’ambitieux défi de régénérer nos articulations.