Ilyass Zouhry ne semble rien faire dans la demi-mesure
À commencer par son travail d’anatomopathologiste (examen des tissus et des cellules réalisé au microscope et à l’aide de différents tests biologiques). Un métier qui l’enthousiasme et dont, la journée terminée, il explique les ficelles sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Docteur Iza. Un vrai succès : ses comptes TikTok, Instagram et sa chaîne YouTube cumulent plus de 1,5 million d’abonnés.
« Je ne pensais pas que mes vidéos, diffusées au début pour expliquer à mes proches mon quotidien, auraient une telle audience », commente-t-il, encore étonné de cet engouement. Tournage professionnel et touche d’humour, son objectif est pédagogique. « L’anapath est mal connue. C’est en cinquième année de médecine que j’ai été conquis, après une demi-heure au microscope avec un spécialiste ! On mène une vraie enquête à partir de prélèvements opératoires ou de biopsies, qu’on analyse jusqu’au niveau des cellules pour poser un diagnostic. À partir de celui-ci le traitement est ensuite discuté. »
Son public est plutôt jeune et varié, étudiants en médecine, lycéens, confrères, professions paramédicales… Tous amateurs de ce rare partage d’expérience. Âmes sensibles s’abstenir néanmoins. Quant à la recherche, c’est aujourd’hui un autre défi qui nourrit son goût de l’enquête et met à contribution son expertise sur les tissus humains.
Un objectif, pas de limites
Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion pour le jeune médecin de partager sa deuxième passion : la course à pied. C’est d’abord le crosscountry qui apporte au jeune espoir picard une dizaine de titres régionaux en demi-fond. À 16 ans il réalise la meilleure performance de l’année sur 10 km. Quelques années plus tard – études de médecine obligent –, le voilà de retour sur des distances plus longues. Sa dernière performance ? Le semi-marathon de Copenhague en 1h 09min 45s. Avis aux connaisseurs et pour les autres, précisons qu’il s’agit là d’un excellent temps pour cette prestigieuse compétition internationale ! Il faut dire qu’Ilyass Zouhry s’entraîne à haute dose, entre 90 et 150 kilomètres par semaine, soit en moyenne plus de 10 heures hebdomadaires.
Il nous livre son secret pour parvenir à tout concilier : « Je me lève tôt le matin et je me dis que tout est possible ! J’aime poursuivre mes idées jusqu’à leur réalisation. » À l’instar de son modèle, le champion kényan Eliud Kipchoge, qu’il a rencontré, il est persuadé que le corps n’a pas de limite, pourvu que les efforts soient progressifs. Rendez-vous en avril 2023 pour son prochain challenge : le Marathon des Sables, un trail de 250 km en autonomie dans le désert marocain. N’hésitez pas à l’encourager sur les réseaux !
Propos recueillis par Catherine Brun