Mis à jour le 30 décembre 2022

Portrait de chercheur : Caroline Moreau, lauréate du Prix Marie-Paule Burrus 2022

La Pr Caroline Moreau est neurologue au CHU de Lille. Elle mène des travaux de recherche sur la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens au Centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition.

Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.

Maladie de Parkinson : délivrer le médicament au coeur du cerveau

La maladie de Parkinson touche aujourd’hui 200 000 personnes en France. Cette maladie neurodégénérative est due à la destruction progressive des neurones qui, dans le cerveau, produisent la dopamine, une substance nécessaire notamment au contrôle de la motricité. Avec sa disparition, les patients présentent donc des troubles moteurs importants. La thérapie actuelle est la prise de lévodopa, un traitement qui compense le manque de dopamine dans le cerveau. Malgré ses effets bénéfiques, au bout de plusieurs années ce traitement finit par avoir des effets secondaires invalidants, des mouvements incontrôlés – les dyskinésies –, auxquels on ne sait pas remédier.

Aux côtés du Pr David Devos, du Centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition, la Pr Moreau a imaginé le nouveau concept de « Brain Infusion » pour acheminer la dopamine manquante directement au cœur du cerveau. La dopamine, fabriquée selon un processus innovant au CHU de Lille, est stockée dans une pompe implantée sous la surface de l’abdomen et cette pompe est reliée par un fin cathéter sous la peau jusqu’au cerveau. Ce dispositif permet de délivrer la dopamine de manière précise et continue, sur le rythme physiologique, tout en évitant les effets indésirables dus à la circulation de dopamine dans la circulation sanguine.

Les travaux de la Pr Moreau ont donné lieu à 5 brevets et elle est cofondatrice, avec le Pr Devos, de l’entreprise de biotechnologie, InBrain Pharma, destinée à développer cette approche innovante. Un premier essai clinique a démontré la faisabilité, la sécurité et une efficacité importante sur le contrôle du handicap. Cette innovation pourrait devenir pour les malades parkinsoniens ce que la pompe à insuline est aux diabétiques.

Lauréate 2022 du Prix scientifique Marie-Paule Burrus

Chaque année, et grâce à la générosité de donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) distingue des chercheurs d'exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d’exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain. 
Découvrir les lauréats 2022 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

Cette année, Caroline Moreau est lauréate du Prix Marie-Paule Burrrus. Ce Prix, d’un montant de 25 000 €, a été créé par Yves Burrus en l’honneur de sa femme Marie-Paule. Ce Prix est destiné à récompenser un chercheur menant des travaux sur les maladies neurodégénératives.

BIOGRAPHIE

  • Professeure de neurologie à la Faculté de médecine de l’Université de Lille
  • Praticienne hospitalière au Centre expert Parkinson de la Faculté de médecine de Lille
  • Chercheuse dans l’équipe « Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires » au Centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition (Inserm U1172/Université de Lille/CHU Lille)

Docteure en médecine de la Faculté de médecine de Lille, spécialisée en neurologie, Caroline Moreau démarre ses travaux de recherche sur les troubles axiaux et de la marche dans la maladie de Parkinson (MP) en 2006, lors de son doctorat dans l’équipe du Pr Luc Defebvre. En parallèle, elle est praticienne hospitalière dans le service de Neurologie du CHU de Lille, puis est nommée en 2019 Professeure des Universités-praticienne hospitalière en neurologie au Centre expert Parkinson de la Faculté de médecine. En 2016, elle effectue un postdoctorat à l’Université KU Leuven, en Belgique, au cours duquel elle développe une collaboration pérenne avec l’équipe de la Pr Alice Nieuwboer sur l’étude physiopathologique des troubles axiaux dans la MP. Depuis 2015 elle poursuit ses travaux dans l’équipe « Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires », au Centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition. Elle est cofondatrice de la société InBrain Pharma en 2018, dont elle est directrice scientifique.

DISTINCTIONS

2022 Prix Marie-Paule Burrus, Fondation pour la Recherche Médicale

2020 Prix Défi santé (I-Park, télémonitoring et télé-rééducation), CHU Lille et Eurasanté

2018 Prix I-LAB (InBrain Pharma), concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

2017 Prix de la Fondation de l’Université de Lille pour la stratégie thérapeutique innovante DIVE

2015 Prix de l’innovation (Stratégie thérapeutique DIVE [Dopamine Intracérébro-VEntriculaire]), Eurasanté

2014 Prix d’excellence scientifique, Université de Lille

Nos portraits de chercheurs

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.