Mis à jour le 15 juin 2021

Lumière ! Vers une rétine artificielle

Pour restaurer la vision de personnes devenues aveugles, à cause d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou d’une rétinopathie pigmentaire, les chercheurs mettent au point un implant rétinien.

Ces maladies se traduisent par une destruction de cellules nerveuses au niveau de la rétine, les photorécepteurs, impliquées dans la transmission de l’information visuelle. L’idée des chercheurs est donc de remplacer une partie de ces photorécepteurs, de façon à délivrer à nouveau le signal électrique au cerveau. Pour que les patients recouvrent en partie la vue !

En savoir plus
La recherche ne faiblit pas sur les maladies de la rétine, récemment, une avancée majeure, première mondiale obtenue également à L'Institut de la Vision, a elle aussi redonné de nombreux espoirs aux patients atteints de rétinopathie pigmentaire : "Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique"


Reportage réalisé dans l’équipe dirigée par Serge Picaud et Avinoam Safran, à l’Institut de la Vision à Paris, et retranscription en images !

35 900 €

Financement accordé à Baptiste Lefebvre pour le financement d’une dernière année de thèse en 2019-2020.

Olivier Marre, chercheur dans l’équipe "Transmission de l'information visuelle, pharmacotoxicité rétinienne et neuroprotection", dirigée par Serge Picaud et Avinoam Safran, à l’Institut de la Vision à Paris.


Baptiste Lefèbvre (photo), en thèse dans l’équipe "Transmission de l'information visuelle, pharmacotoxicité rétinienne et neuroprotection", dirigée par Serge Picaud et Avinoam Safran, à l’Institut de la Vision à Paris.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.