Mis à jour le 6 mai 2022

Parkinson : redonner du mouvement aux neurones endormis

La stimulation cérébrale profonde est une solution thérapeutique efficace pour la maladie de Parkinson, mais qui ne peut être proposée qu’à 10 % des patients ne répondant plus aux médicaments. Afin de proposer une solution thérapeutique à un plus grand nombre de patients, l’équipe de Laurent Venance cherche à reproduire les effets bénéfiques de la stimulation cérébrale profonde tout en évitant le caractère invasif de cette technique. Les chercheurs s’intéressent pour cela à une population de neurones plus en surface du cerveau, et dont l’activation pourrait s’avérer pertinente pour prendre en charge cette maladie neurodégénérative.

img

Laurent Venance dirige l’équipe « Dynamique et Physiopathologie des Réseaux Neuronaux » au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CNRS/Inserm) du Collège de France à Paris.

349 784 €

Financement accordé en 2020 à Laurent Venance pour un projet d’« Equipe FRM ».

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.