Mis à jour le 30 mars 2021

Un talon d’Achille pour le SARS-CoV-2 ?

L’ARN1 polymérase virale est une enzyme indispensable à la multiplication des virus à ARN2 comme le SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19 (en violet sur l’image de microscopie ci-contre).

Une étude récente d’une équipe du CNRS menée par Buno Canard révèle que l’ARN polymérase du SARS-CoV-2 est extrêmement rapide mais aussi peu fidèle. En reproduisant très rapidement le matériel génétique du virus, elle produit des erreurs.

Si ces dernières s’accumulent, elles peuvent rendre les copies du virus non fonctionnelles.

Une autre enzyme est, elle, chargée de réparer ces erreurs.

Ces deux enzymes constituent donc en théorie des cibles de choix pour lutter contre la multiplication du SARS-CoV-2.


Source : Nature Communication, septembre 2020
#lexique

ARN : dans le noyau d’une cellule, la production d’une protéine à partir d’un gène (fragment d’ADN) passe par une étape intermédiaire : la synthèse d’ARN, une molécule dont la structure est très proche de l’ADN.

Virus à ARN : virus dont le patrimoine génétique est constitué d’ARN, et non d’ADN.

« Il faut financer des études fondamentales sur tous les virus pour ne pas reproduire, en cas de nouveau virus émergent, la panique que l’on connaît avec le coronavirus. »

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.