Mis à jour le 8 novembre 2023

Rhumatologie : protéger le cartilage avec des cellules souches

Voilà plusieurs années que les chercheurs tentent de préserver le cartilage des articulations, notamment d’atteintes arthrosiques, en y injectant des cellules souches. Et plus particulièrement des cellules souches adultes dites mésenchymateuses, isolées à partir du tissu adipeux. Une fois injectées dans l’articulation, ces cellules souches sécrètent des facteurs de croissance qui favorisent la survie des cellules encore en place, ainsi que d’autres molécules présentant un effetanti-inflammatoire.

Mais des études précliniques ont montré que, malheureusement, les cellules injectées meurent rapidement ou migrent en dehors de l’articulation. Pour contrer ces effets, une équipe de l’université de Nantes, dirigée par Catherine Le Visage, a eu l’idée d’encapsuler les cellules dans un gel de polymères biodégradables extraits d’algues. Testée sur un modèle animal d’arthrose, cette approche a réduit la perte de cartilage pendant au moins 12 semaines. « La poursuite des travaux, y compris avec d’autres modèles animaux, va nous permettre de savoir combien de temps le bénéfice persiste et si l’amélioration fonctionnelle est satisfaisante », déclare Catherine Le Visage.

Source : Materials Today Bio, 13 février 2023

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.