Pour restaurer la vision de personnes devenues aveugles, à cause d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou d’une rétinopathie pigmentaire, les chercheurs mettent au point un implant rétinien.
L’optogénétique est une approche de thérapie génique1 visant à modifier des cellules saines pour qu’elles produisent une protéine sensible à la lumière et acquièrent la capacité à transmettre ensuite un signal électrique au cerveau. Cette technique est couramment utilisée pour des travaux de recherche fondamentale en neurosciences. Des équipes de l’Institut de la vision (Paris) et de l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (Suisse), avec la société GenSight, l’ont utilisée pour restaurer partiellement la vue chez un patient. Une première mondiale.
Le patient est atteint de rétinite pigmentaire, une pathologie de l’œil caractérisée par la disparition progressive des cellules sensibles à la lumière. Dans les cellules de la rétine encore non atteintes par la maladie, les chercheurs ont introduit le gène codant une protéine qui réagit à la lumière couleur ambre. En parallèle, ils ont mis au point une paire de lunettes équipée d’une caméra, qui permet de projeter en lumière ambre des images réelles sur la rétine.
Résultats : sept mois après l’injection, grâce à cette approche d’optogénétique et à l’utilisation de ces lunettes, le patient peut désormais localiser et dénombrer des objets. C’est la première fois que l’optogénétique est utilisée avec succès à des fins cliniques. Un essai de phase 3 sur plusieurs patients devrait bientôt être lancé pour confirmer cette preuve de concept.
Source : Nature Medicine, mai 2021
1 Thérapie génique : technique qui consiste à introduire un gène dans les cellules d’une personne malade pour remplacer un gène déficient ou pour produire une molécule qui aurait un effet thérapeutique.
Pour restaurer la vision de personnes devenues aveugles, à cause d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou d’une rétinopathie pigmentaire, les chercheurs mettent au point un implant rétinien.