Mis à jour le 23 février 2021

Histoire de labo : Institut Curie, Orsay

Linda Silina s’attaque au cancer de la vessie, le quatrième cancer le plus courant en Europe. Actuellement, le traitement standard de cette pathologie est l’ablation chirurgicale de la vessie.

Cependant, des alternatives préservant cet organe émergent, notamment grâce à la radiothérapie.

Dans le cadre de sa thèse, Linda Silina cherche à affaiblir les cellules tumorales avec un traitement ciblé qui les rend plus sensibles aux radiations.

La chercheuse cultive des lignées de cellules cancéreuses.

Elle tente de les fragiliser avec diverses molécules chimiques destinées à inhiber le récepteur TYRO3 présent à leur surface.

L’inhibition de ce récepteur permet également de ralentir leur croissance.

Ces lignées de cellules tumorales sont irradiées puis déposées dans un incubateur.

Les colonies de cellules cancéreuses sont ensuite comptées pour analyser leur croissance et vérifier l’efficacité des traitements administrés par rapport.

 DOSSIER 

Radiothérapie

Un traitement de référence contre le cancer, seul ou en complément d’autres thérapeutiques.
La recherche a toujours besoin d’avancer pour augmenter l’efficacité et la précision des radiothérapies. Pour augmenter l’efficacité des traitements, soutenez les innovations des chercheurs.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.