« Au CHU de Dijon, nous testons l’efficacité de la réadaptation cardiaque connectée », explique le Pr Jean-Marie Casillas, qui codirige, avec Claire Morisset, l’un des projets lauréats.
Actuellement, à la suite d’un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, par exemple), les patients doivent suivre une rééducation cardiaque personnalisée en centre spécialisé. Cette prise en charge pluridisciplinaire comporte à la fois un programme physique de reconditionnement à l’effort et une éducation au contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension artérielle, tabac, etc.).
Mais le nombre de centres est insuffisant et seulement 30 % des patients en bénéficient. Certains objets connectés pourraient offrir une alternative par un suivi des paramètres physiologiques à domicile. Le Pr Casillas précise : « Notre projet de télérééducation vise à mettre la technologie connectée (cardiofréquencemètre, tensiomètre, pèse-personne et tablette) à la disposition des patients pour effectuer leur programme personnalisé chaque jour hors les murs de l’hôpital. Les avantages sont de permettre une reprise précoce des activités habituelles, mais aussi de suivre leur évolution au long cours. »
Après avoir développé une application dédiée, l’équipe vient de terminer une phase test sur quelques patients : « La faisabilité et l’acceptabilité par les patients du protocole vont être validées ; nous allons pouvoir comparer les progrès de patients connectés avec ceux de patients rééduqués de manière conventionnelle », résume Claire Morisset.