Prix 2022 du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté pour la recherche médicale
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est très fière d'avoir, cette année encore, aidé le Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté à identifier le lauréat de son Prix 2023 pour la recherche médicale, s'élevant à 60 000 euros.
Un prix qui revient cette année au Pr Karine Clément pour ses travaux de recherche significatifs dans la lutte contre l'obésité.
Créé en 2019, le Prix du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté a pour but de récompenser une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus (cancérologie, cardiologie, immunologie, neurologie…).
Il est attribué chaque année à une personnalité
scientifique évoluant en France, dans un laboratoire de recherche
publique, et est accompagné d’une dotation financière de 60 000 euros au chercheur
désigné et à son équipe.
En 2019, Guillaume Canaud fut le premier lauréat de ce prix, récompensé pour ses travaux sur une maladie génétique orpheline appelée syndrome de Cloves. Puis, en 2020 et 2021 ce sont Morgane Bomsel et la Pr Hélène Eltchaninoff qui se sont vues récompensées pour les travaux respectifs sur les virus du VIH et de SARS-CoV-2 pour l'une et sur le rétrécissement aortique et la maladie des valves cardiaques pour l'autre. En 2022, le prix fut adressé au Professeur François Pattou, chef de service de chirurgie générale au CHU de Lille, mondialement reconnu pour la mise au point de traitements innovants dans les formes sévères du diabète de type 1.