Différentes techniques de relaxation, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) 1, de la kinésithérapie et la reprise d’activités physiques sont aussi mises en œuvre. De nombreuses recherches sont en cours pour trouver des remèdes efficaces contre la fibromyalgie.
Au printemps 2019, des chercheurs de l’université du Texas, aux États- Unis, ont suggéré qu’il pourrait exister un lien entre cette pathologie et la résistance à l’insuline, qui est un symptôme de pré-diabète. En traitant une quinzaine de patients avec un antidiabétique, la metformine, ils ont réussi à diminuer significativement leurs douleurs de fibromyalgie. S’il s’agit d’une piste intéressante, le diabète se caractérisant entre autres par des douleurs neuropathiques, c’est-à-dire qui touchent les nerfs, elle nécessite des investigations de plus grande ampleur.
Pour les chercheurs qui travaillent sur ce sujet, l’un des objectifs est aussi de pouvoir disposer d’un véritable biomarqueur de la maladie, afin de pouvoir juger objectivement de l’efficacité de telle ou telle nouvelle thérapie envisagée.
Avec le Pr Francis Blotman, chef de service de rhumatologie de l’hôpital Lapeyronie (Montpellier)