Mis à jour le 8 novembre 2023

Physiopathologie : mieux diagnostiquer le rejet de greffe de rein

En 2021, 3 251 transplantations rénales ont été réalisées en France, soit le type de greffe le plus pratiqué dans le pays. Mais le rejet du greffon reste la principale cause d’échec. Aujourd’hui, le diagnostic du rejet de greffe repose sur une classification internationale très complexe, qui prend en compte de nombreux facteurs comme des données immunologiques, histologiques ou encore transcriptomiques (liées à l’expression de certains gènes dans le greffon).

Si cette classification est pertinente pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du rejet, au quotidien elle complique le travail des médecins qui parfois ont du mal à poser un diagnostic rapide et juste.

Un consortium pluridisciplinaire de chercheurs et de médecins vient de résoudre ce problème : ils ont mis au point un programme informatique automatisé, disponible en ligne et facile d’utilisation, qui interprète les données médicales et fournit un diagnostic précis selon les règles de la classification internationale.

« Une des forces de cet assistant informatique est qu’il peut également traiter de grandes bases de données et améliorer les essais cliniques », ajoute le Dr Valentin Goutaudier, néphrologue et épidémiologiste qui a participé à cette étude.

Financement FRM d'un montant de 243 000 euros en 2019 et 2021

Source : Nature Medicine, 4 mai 2023

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.