Mis à jour le 29 novembre 2023

Parasitologie : contre le paludisme, la piste des lipides

Pour survivre dans les globules rouges humains, le parasite responsable du paludisme détourne les ressources en lipides des cellules de son hôte. Une équipe de recherche internationale vient de découvrir l’acteur principal du processus : une protéine appelée lysophospholipase (PfLPL3).

Les chercheurs viennent de montrer que PfLPL3 permet au parasite de « découper » les lipides puis de les stocker afin de les utiliser plus tard lorsqu’il se multipliera. Les chercheurs ont identifié deux molécules qui se sont révélées efficaces in vitro pour inactiver PfLPL3. Et l’inactivation de PfLPL3 conduit à la mort du parasite par accumulation toxique de lipides ou obésité ! Il s’agit maintenant de tester ces candidats-médicaments sur des modèles animaux.

Financement FRM d'un montant de 430 000 euros en 2021

Source : Cell Reports, 25 avril 2023

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.