Mis à jour le 4 février 2022

Ostéoporose : une nouvelle approche thérapeutique

Notre tissu osseux est en perpétuel renouvellement grâce à l’action de cellules spécialisées, les ostéoblastes, qui créent du « nouvel os », et les ostéoclastes, qui détruisent les anciennes structures. Au cours de l’ostéoporose, les ostéoclastes prennent le dessus sur les ostéoblastes.

En collaboration avec des équipes de recherche de Nantes et de Suisse, une équipe du Laboratoire de physiomédecine moléculaire (Nice) a étudié le rôle joué par les adipocytes (cellules graisseuses) de la moelle osseuse ans ce phénomène. Elle a pour cela créé des souris dépourvues d’adipocytes. Elle a découvert que, chez celles-ci, les ostéoclastes sont suractifs. Puis, grâce à une substance synthétique qui mime l’action des adipocytes osseux, l’AdipoRon, les chercheurs sont parvenus à rétablir cette inhibition de l’érosion osseuse.


De sorte que l’AdipoRon pourrait être utilisé comme traitement contre l’ostéoporose si ces résultats étaient confirmés chez l’humain.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.