Mis à jour le 30 novembre 2023

Oncologie : de la lumière pour détruire les cellules cancéreuses

La thérapie photodynamique est une méthode de destruction des cellules cancéreuses, habituellement des tumeurs cutanées, basée sur l’utilisation de molécules dites photosensibilisatrices : appliquées sous forme de crème sur la tumeur qui les absorbe, puis exposées à la lumière, elles activent le dioxygène à l’intérieur des cellules ciblées, ce qui le rend toxique et conduit à la mort des cellules cancéreuses.

Des chercheurs suédois, sud-coréens et français viennent de mettre au point une nouvelle molécule photosensibilisatrice, appelée DBI, beaucoup plus efficace que celles actuellement employées. Cette nouvelle molécule ou DBI permet d’envisager une utilisation à des doses thérapeutiques 10 à 100 fois plus faibles, avec moins de risque pour les tissus sains environnants.

Source : Nucleic Acids Research, 16 mai 2023

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.