Mis à jour le 27 juin 2023

Neurologie : épilepsie, mémoire et apprentissage

« Il est bien documenté que les personnes épileptiques présentent souvent des troubles de la mémoire et de l’apprentissage. Cela concernerait près d’un tiers des malades. Mais ces troubles n’ont pas été étudiés de façon détaillée », explique Christophe Bernard, chercheur à l’Institut de neurosciences des systèmes (Marseille).

Avec ses collègues, il s’est donc intéressé à ce phénomène en travaillant sur des modèles animaux de l’épilepsie. Ils ont découvert que « des rats épileptiques ne sont pas capables d’apprendre une tâche par observation ». Ils sont atteints de ce que l’on appelle un trouble majeur de la mémoire observationnelle, qui serait à l’origine de certaines de leurs difficultés d’apprentissage. Comprendre quels mécanismes d’apprentissage sont déficitaires chez les personnes épileptiques et quels autres, au contraire, sont efficaces, devrait permettre d’adapter leur prise en charge pour leur permettre de mieux progresser.

Source : Epilepsia, 5 octobre 2022

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.