Depuis quelques années déjà, on soupçonne que le microbiote intestinal - ces milliards de microorganismes qui peuplent naturellement nos intestins - a une influence sur le fonctionnement de notre cerveau, et notamment sur la régulation de nos humeurs.
Un consortium de chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm vient de démontrer l’existence d’une relation causale entre altérations du microbiote intestinal et troubles de l’humeur.
Les chercheurs révèlent ainsi que, chez la souris, une modification du microbiote provoquée par un stress chronique peut engendrer une baisse de production de certaines molécules de type métabolites lipidiques. Et que l’effondrement dans le sang et le cerveau de la quantité de ces métabolites serait à l’origine d’un état dépressif. D’ailleurs « le simple transfert du microbiote d’un animal présentant des troubles d’humeur à un animal en bonne santé suffit à induire des modifications biochimiques, et à lui conférer des comportements synonymes d’un état dépressif », raconte Pierre-Marie Lledo, coauteur de l’étude.
Source : Nature Communications, décembre 2020