Des chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle molécule photosensibilisatrice pour rendre plus efficace la thérapie photodynamique.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Mais ces affections sont parfois bien différentes de celles qui concernent les hommes et bien moins étudiées.
Parmi toutes les causes d’infarctus, la dissection spontanée de l’artère coronaire (SCAD) concerne notamment, dans neuf cas sur dix, une femme dans la quarantaine, en apparente bonne santé.
Une étude internationale dirigée par Nabila Bouatia-Naji, lauréate du Prix Jean-Paul Binet 2023 de la FRM et directrice de recherche Inserm au Paris Centre de recherche cardiovasculaire, vient d’identifier 16 régions génétiques associées à un risque plus important de SCAD. Plusieurs d’entre elles sont impliquées dans la production et le maintien du « ciment » qui lie entre elles les cellules des artères coronaires.
De plus, l’étude démontre que la prédisposition génétique à l’hypertension augmente le risque de SCAD. « Ce résultat pourrait s’avérer intéressant sur le plan clinique à plus long terme, pour encourager la surveillance de près de la pression artérielle chez les patients et patientes qui présentent un risque accru de SCAD », explique Nabila Bouatia-Naji.
Source : Nature Genetics, 29 mai 2023
Des chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle molécule photosensibilisatrice pour rendre plus efficace la thérapie photodynamique.
Des chercheurs ont mené un étude pour mieux comprendre le lien entre la pollution et l'hypertension, qui touche un adulte sur trois et peut-être à l'origine de complications cérébrales et cardiovasculaires, voire neurodégénératives.