Une équipe de chercheurs s’est intéressée aux facteurs de risque spécifiques des femmes atteints de la maladie de Parkinson, moins touchées que les hommes mais avec une progression de la maladie plus rapide.
Un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, une maladie multifactorielle qui peut être à l’origine de complications cérébrales et cardiovasculaires, voire neurodégénératives.
Des études ont déjà suggéré que la pollution de l’air pouvait être impliquée dans l'hypertension.
Une équipe internationale menée par Basile Chaix, chercheur Inserm à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, a cherché à mieux comprendre les effets d’une exposition quotidienne à un mélange de cinq polluants (carbone suie, dioxyde d’azote, monoxyde d’azote, monoxyde de carbone et ozone) sur la pression sanguine de 221 personnes, participants à l’étude MobiliSense sur le territoire du Grand Paris.
Corroborant les études précédentes, les chercheurs ont constaté une association entre l’élévation de la pression sanguine et l’augmentation de la quantité de polluants inhalés dans les 5 minutes précédant la mesure artérielle. « Cela témoigne de l’aspect immédiat de l’élévation de la pression sanguine en réponse à une augmentation des concentrations en polluants aériens dans le mélange étudié, explique Basile Chaix. Des augmentations répétées de pression artérielle liées à l’exposition aux polluants de l’air en milieu urbain lors des déplacements, par exemple, pourraient contribuer, mois après mois et année après année, à une élévation chronique de la tension artérielle. »
Source : Environmental Research, 15 juin 2023
Une équipe de chercheurs s’est intéressée aux facteurs de risque spécifiques des femmes atteints de la maladie de Parkinson, moins touchées que les hommes mais avec une progression de la maladie plus rapide.
Les personnes épileptiques présentent souvent des troubles de la mémoire et de l’apprentissage. Des chercheurs souhaitent comprendre quels mécanismes d’apprentissage sont déficitaires ou au contraire efficaces chez les personnes épileptiques.