Mis à jour le 28 août 2023

Maladie infectieuse : détecter la tuberculose grâce à l'air expiré

Chaque année, 10 millions de nouveaux cas de tuberculose surviennent dans le monde. Mais un tiers d’entre eux ne sont pas diagnostiqués, et ne sont donc pas pris en charge, à cause de la complexité de mise en oeuvre et des limites des outils de diagnostic actuels (examens cliniques, radiologiques et analyses bactériologiques des crachats).

Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse) viennent de montrer que le diagnostic de la tuberculose pourrait reposer sur la simple analyse de l’air expiré par les malades. En effet, lorsqu’on pratique une condensation de l’eau contenue dans cet air, on y retrouve des molécules (sucres, lipides et protéines) produites par la bactérie responsable de la tuberculose. Si ces résultats sont confirmés à plus large échelle, cette nouvelle approche diagnostique pourrait améliorer la prise en charge des malades dans le monde.

Financement FRM d'un montant de 483 553 euros en 2016

Source : Nature Communications, 14 décembre 2022

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.