Mis à jour le 23 juin 2022

Maladie d'Alzheimer : une nouvelle caractéristique de la pathologie

Dans le cerveau des malades d’Alzheimer se forment des dépôts caractéristiques appelés plaques amyloïdes, constituées d’agrégats d’une protéine appelée bêta-amyloïde.

Une équipe de l’Institut interdisciplinaire des neurosciences de Bordeaux vient de découvrir que dans le cerveau de patients Alzheimer, on observe une accumulation d’APP (protéine précurseur de la protéine bêta-amyloïde) en périphérie de certaines plaques amyloïdes.

Pour les chercheurs, cette altération de la distribution de l’APP dans le cerveau serait une caractéristique clé de la maladie d’Alzheimer jamais décrite auparavant. La protéine pourrait ainsi constituer une nouvelle cible thérapeutique. En effet, toutes les approches ciblant uniquement les plaques amyloïdes n’ont pour l’instant pas permis de stopper ni même retarder la progression de la maladie.

Financement FRM d'un montant de 400 000 euros en 2016

Source : Alzheimer’s & Dementia, 25 janvier 2022.

A lire aussi

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.