Cancer du sein : les polluants impactent-ils les glandes mammaires ?
A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, ce lundi 5 juin, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) présente 3 projets inédits pour mieux comprendre et prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé des femmes.
Cancer du sein, endométriose, obésité : trois pathologies fréquentes chez les femmes, pour lesquelles une meilleure compréhension des risques permettra de pouvoir développer des politiques de prévention et de santé publique mieux ciblées.
Du fait de leurs conditions de vie, de leur environnement de travail, de leur comportement social, mais aussi de leur biologie, les femmes seraient plus particulièrement touchées par les conséquences de leurs expositions environnementales, notamment aux polluants, que les hommes. Les travaux de recherche sont de plus en plus nombreux à le démontrer.
La prise en compte de la dimension du genre et de la dimension sociale se doit ainsi d’être intégrée au champ de la recherche médicale pour mieux comprendre les risques et ainsi pouvoir développer des politiques de prévention et de santé publique mieux ciblées. Dans cette optique, la Fondation pour la Recherche Médicale présente aujourd’hui 3 projets de recherche prometteurs sur l’impact des polluants sur la santé des femmes et lance cette année un 3e appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires afin de prendre en compte les inégalités sociales dans l’étude de l’impact de l’environnement sur la santé.
France Inter | « Le genre a un rôle important dans les expositions [aux polluants] et dans leur impact »
Robert Barouki, Chef du service de biochimie métabolique à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, Professeur à l’Université Paris Cité, Directeur de l’Unité « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (T3S) » et Coordinateur du programme européen HERA (Health Environment Research Agenda for Europe), était l'invité de 6h20 de France Inter le mercredi 31 mai.
20 Minutes | « Perturbateurs endocriniens, additifs, pesticides… Les femmes sont-elles davantage affectées par les polluants ? »
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 23 % des décès et 25 % des maladies chroniques sont dus à des facteurs environnementaux. Parmi eux, on trouve l’exposition biologique à un virus, le contexte psychologique, mais aussi plusieurs polluants tels que les pesticides, les additifs alimentaires ou les perturbateurs endocriniens. Et l’exposition à ces contaminants varie selon notre âge, notre lieu de résidence, notre mode de vie, notre profession… et notre genre.
Doctissimo | « La santé des femmes plus impactée par les polluants que celles des hommes »
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui aura lieu le 5 juin 2023, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) présente trois projets visant à mieux comprendre et prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé des femmes. Celles-ci seraient plus exposées aux polluants et auraient donc plus de risque de développer certaines maladies.
Actu Environnement | « Trois projets de recherche pour mieux comprendre les effets de la pollution sur la santé des femmes »
Les effets de l'exposition aux bisphénols et aux nanoparticules de plastique dans le cancer du sein, celle des pesticides dans des pathologies hépatiques ou encore de l'environnement dans l'endométriose sont décryptés dans trois projets de recherche.
France Inter | « Santé environnementale : l’impact des polluants sur la santé des femmes »
L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de santé publique majeur. Quelles conséquences sur la santé des femmes en particulier ? Marina Kvaskoff, épidémiologiste et chercheuse Inserm, Véronique Maguer-Satta, directrice recherche CNRS et Robert Barouki, médecin, biochimiste et toxicologue, sont intervenus dans l'émission « La Terre au Carré » animée par Mathieu Vidar sur France Inter, en partenariat avec la FRM.