Mis à jour le 16 décembre 2020

Hommage aux chercheurs

Chronique spéciale de Thierry Lhermitte

Thierry Lhermitte est intervenu lundi 14 décembre dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.

Il a tenu à faire un vibrant hommage aux chercheurs et à la recherche.

La chronique de Thierry Lhermitte en audio

La chronique de Thierry Lhermitte en texte

" Depuis un an, je viens un lundi par mois pour vous parler des visites de laboratoires financés par la FRM, la Fondation pour la Recherche Médicale.
Il a été question des Addictions, de la Mécanique des tumeurs, de l’Endométriose, de l’Autisme, de la Maladie d’Alzheimer, des Tocs, des Virus émergents dont bien sur le SARS cov 2 qui provoque la COVID 19.

J’ai rencontré, des chercheurs, des gens que l’on ne voit jamais sur les couvertures des magazines, qui ne font pas de déclaration sur U-tube ou sur les réseaux sociaux.

Ils travaillent tous les jours, pour observer, expérimenter, émettre des hypothèses, les vérifier et soumettre leur travail au jugement de leurs pairs qui vont à leur tour essayer de reproduire l’expérience et de la confirmer ou de l’infirmer, jusqu’à ce qu’un consensus scientifique voit le jour et qu’une hypothèse soit considérée comme une vérité temporaire.

Car c’est cela, la méthode scientifique appliquée à la médecine.

C’est grâce à elle que l’on vit plus vieux et en meilleurs santé qu’il y a un siècle.

Il ne faut pas s’étonner que des hypothèses ou des résultats apparemment contradictoires soit publiés dans les revues scientifiques.

C’est le chemin normal de la science de confronter les résultats, et nous devrions nous garder, nous, les non connaisseurs de prendre part à ces controverses qui nous dépassent très largement.

Face à la pandémie, la communauté scientifique s’est mise au travail, pas toujours de manière coordonnée pour toutes sortes de raisons, car la politique et l’économie ont parfois des raisons étrangères à la science.

Découvrant ce nouveau virus, toute la recherche s’est mobilisée car les angles d’attaque sont multiples : Virologie, Immunologie, Pneumologie, Hématologie, Génétique, Epidémiologie, et d’autres disciplines sans doute.

Grace à cette mobilisation mondiale sans précédent, nous aurons des vaccins très bientôt.

On trouvera sans doute des traitements mais d’autres virus pathogènes apparaitront.

Il est impératif de trouver ce que ces virus émergents ont en commun, pour être mieux préparés à la prochaine épidémie qui sera peut-être plus dangereuse que celle que nous subissons aujourd’hui.

Pour trouver, il faut chercher et pour chercher il faut des hommes, des idées et des moyens.

Bien sûr, l’Etat finance, plus ou moins bien, mais je sais que la diversité des sources de financement, comme la variété des recherches, est importante, car le vivant est divers et variable et que l’on trouve souvent une solution à un problème en travaillant sur un autre.

Je sais que je peux aider en donnant à la Fondation pour la Recherche Médicale.

Je sais que mon don ira rapidement dans les laboratoires et viendra financer les recherches les plus prometteuses.
Voilà pourquoi, je me réjouis de continuer l’année prochaine si Ali Rébéhi le veut bien, à vous faire partager le travail de ces chercheurs, ces héros que j’admire tellement.

Pour donner à la FRM par SMS on envoie le message DON au 92300 et 10 euros seront prélevés sur votre facture téléphonique."

Thierry Lhermitte, le parrain de la FRM intervient un lundi par mois au cours de l’émission « Grand bien vous fasse ! » présentée par Ali Rebeihi, tous les jours de 10 à 11h sur France Inter.

Dans sa chronique de quelques minutes, Thierry Lhermitte raconte sa rencontre avec un chercheur soutenu par la FRM et fait le point sur la progression d’une recherche dans le domaine médical.


Depuis toujours,
la recherche médicale
se bat pour la vie.

Elle a plus que jamais besoin de vous.


Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.