Mis à jour le 15 janvier 2024

Une immunothérapie pour vaincre le cancer du poumon

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. Un traitement récent par immunothérapie consiste à neutraliser l’activité de PD-1, une protéine qui empêche le système immunitaire de détruire les cellules cancéreuses. Or, de nombreux patients ne répondent pas à ce traitement.

img

Chiara Gentile, chercheuse dans l’unité d’immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie des cancers à Villejuif, cherche à prédire la réponse à ce traitement au moyen d’une autre protéine, NRP-1.

107 000 €
de financement FRM en 2021

Histoire de labo

  1. Les chercheurs travaillent au Campus Cancer de l’institut Gustave-Roussy : à l’hôpital, ils ont accès à des biopsies prélevées il y a quelques années sur des patients atteints de cancer du poumon. Grâce à une machine qui applique des anticorps fluorescents, ils marquent les cellules immunitaires infiltrant les tumeurs, les lymphocytes T CD8, qui expriment la protéine NRP-1.
  2. Selon l’hypothèse des chercheurs, les tissus cancéreux qui comportent le plus de lymphocytes CD8 exprimant NRP-1 développent une résistance aux traitements. Un logiciel compte le nombre de cellules fluorescentes de chaque biopsie et permet de faire une corrélation avec la survie des patients.
  3. Parallèlement, les chercheurs travaillent à la mise au point d’un nouveau traitement. Des cellules immunitaires sont prélevées chez des souris malades.
  4. Cultivées en masse, elles sont ensuite injectées à d’autres souris malades. Pour augmenter l’efficacité du traitement, les chercheurs imaginent d’associer l’immunothérapie actuelle anti-PD-1 à une immunothérapie anti-NRP-1.

Le projet de recherche en détails

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.