Mis à jour le 26 juin 2020

Maladie d'Alzheimer : le virus de l’herpès sous surveillance

Depuis quelques années, des travaux de recherche suspectent un lien entre certains agents infectieux et la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Le virus de l’herpès HSV1 est l’un des principaux suspects. C’est ce qu’ont étudié Morgane Linard, Catherine Helmer et leur équipe du Centre de recherche Bordeaux Population Health, grâce aux données recueillies auprès de plus de 1 000 personnes de plus de 65 ans, suivies dans la cohorte des Trois Cités depuis 1999.


Leurs résultats indiquent que, parmi les personnes porteuses d’une mutation particulière du gène de l’apolipoprotéine E (APOE), connue pour augmenter le risque de maladie d’Alzheimer, celles présentant en plus des réactivations fréquentes du virus HSV1 ont trois à quatre fois plus de risques de développer une maladie d’Alzheimer.

À l’inverse, chez les sujets ne présentant pas cette mutation, les réactivations du virus HSV1 ne sont pas associées à une augmentation du risque. Approfondir le rôle joué par ce virus et les susceptibilités de certaines personnes vis-à-vis de cette infection virale pourrait permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.


Source : Alzheimer & Dementia, janvier 2020

VOS DONS
EN ACTION


1,5 M€


La FRM a participé en 1998 à la phase initiale de la vaste étude de cohorte des Trois Cités dont des résultats continuent d’être publiés.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.