La science comme bien commun au service de la santé de tous
Mouvement d’ampleur internationale initié depuis une vingtaine d’années, la Science Ouverte vise à rendre les résultats, les méthodes et les produits de la recherche scientifique publique librement accessibles et réutilisables pour toutes et tous. Ce partage des connaissances favorisera les avancées scientifiques et l’innovation, renforcera la collaboration scientifique et contribuera à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés.
Car à ce jour les avancées scientifiques sont la plupart du temps publiées dans des revues payantes : un coût supporté par les laboratoires de recherche, qui est en augmentation constante. A cela s’ajoute le fait que la consultation de la majorité des articles scientifiques est payante, même pour les chercheuses et les chercheurs. Ce système favorise une situation dans laquelle l’accès aux connaissances et aux données scientifiques est couteux et très inégal. La Science Ouverte entend permettre aux chercheuses et chercheurs de reprendre la maitrise de la diffusion de leurs résultats, sans remettre en cause cette exigence d’examen par les pairs et de qualité scientifique.
Porteuse d’un progrès scientifique et de société, la Science Ouverte constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyennes et citoyens en la science.
Depuis plus de 75 ans, par son soutien à la recherche biomédicale publique et ses actions de communication scientifique, la Fondation pour la Recherche Médicale a l’ambition de stimuler et d’accroître les savoirs et les connaissances dans cette discipline et de les ouvrir au plus grand nombre. En appui de sa mission d’intérêt général, la FRM se dote d’une politique de Science Ouverte construite en concertation avec ses instances scientifiques représentatives et en adéquation avec les recommandations et politiques nationales et internationales. La feuille de route "Science Ouverte" établie par la FRM reflète cette volonté d’élaborer une politique qui va influencer de façon concrète l’ensemble de ses actions de soutien à la recherche.
Pour ce faire, la feuille de route de la FRM se décline en 10 actions concrètes, établies autour de 3 objectifs principaux :
- Promouvoir l’ouverture, l’accès et le partage des publications et des données issues des projets soutenus par la Fondation. Afin de favoriser la diffusion des résultats de la recherche biomédicale auprès des communautés scientifiques et de la société, la FRM souhaite atteindre 100% des publications scientifiques, revues par les pairs et issues des projets qu‘elle soutient, en accès ouvert de manière pérenne. Dans cette optique, la FRM reconnait la diversité des modes de publication et d’édition en accès ouvert et encourage tous les modèles innovants et voies alternatives de publication qui sont en adéquation avec les objectifs de la Science Ouverte et l‘exigence d’examen par les pairs. Aussi, la FRM recommande à ses lauréats d’adopter les bonnes pratiques en matière de gestion, d’ouverture et de partage des données, dans le respect du cadre législatif et réglementaire, et suivant la formule « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».
- Améliorer l’évaluation de la recherche. Les systèmes actuels d’évaluation de la recherche sont fortement basés sur des indicateurs bibliométriques (nombres de publications, publications dans des revues dites « prestigieuses » ou à facteur d’impact élevé, nombre de citations). Ils sont peu représentatifs de la qualité scientifique intrinsèque et de l’impact des travaux menés, et sous-estiment la valeur des autres types d’activités et de contributions à la recherche. En accord avec ce constat, la FRM va poursuivre son engagement à évaluer les projets de recherche sous le seul prisme de la qualité scientifique et en prenant en considération toute la diversité des activités, produits et parcours de recherche. En ce sens, depuis le 29 janvier 2024, la FRM est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), un des textes fondateurs d’une réflexion mondiale appelant à améliorer les méthodes d’évaluations des résultats de la recherche scientifique. La DORA souligne en outre la nécessité de mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les revues dans lesquelles les résultats sont publiés, tel le facteur d’impact, et recommande de prendre en considération l’ensemble des résultats de travaux de recherche pour prendre des décisions en matière de financement.
- Accompagner le développement de la Science Ouverte. La FRM entend prendre part à la diffusion des principes et pratiques portés par le mouvement pour la Science Ouverte par des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès de sa communauté scientifique, par une approche partenariale, et en restant engagée à diffuser une information scientifique de référence.