350 000 euros ! C'est le montant que la Fondation pour la Recherche Médicale et l'association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB) vont se partager suite à la 163ème vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui s'est tenue le 19 novembre 2023 et dont les deux organisations étaient cette année bénéficiaires !
En effet, c'est le prix auquel la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents », a été vendue après des enchères menées par les deux parrains présents pour l'occasion, Thierry Lhermitte pour la FRM et Michel Cymes pour l'IRLB.
La vente aux enchères, organisée avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, peut comporter chaque année plus de 500 lots. C'est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859).
Fidèles à leurs valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une œuvre caritative en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président », dont le fût a été élaboré à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris.
Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers.
Les bénéfices de la Pièce de Charité qui vont être reversés à la FRM permettront de soutenir des projets de recherche sur les enjeux essentiels du bien-vieillir et en particulier sur les maladies neurodégénératives.