Le tocilizumab améliorerait le pronostic des patients atteints de formes moyennes ou sévères de pneumonie.
L’étude CORIMUNO-19 livre ses premiers résultats et ils semblent encourageants. Ce projet, débuté le 27 mars 2020, a principalement pour but de tester des « immunomodulateurs ». Ces médicaments sont administrés pour contrecarrer les effets des orages cytokiniques, des réactions inflammatoires inadaptées qui sont à l’origine de complications sévères et qui peuvent mener, dans le pire des cas, au décès.
Les
chercheurs viennent de présenter dans un communiqué de presse les
résultats obtenus avec le tocilizumab, un anticorps monoclonal qui
bloque une molécule immunitaire, le récepteur à l’interleukine 6, que
l’on pense impliquée dans les orages cytokiniques. Le tocilizumab est notamment utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Les patients
sélectionnés dans cet essai étaient hospitalisés pour pneumonie Covid-19
moyenne ou sévère ne nécessitant pas de réanimation au moment de
l'admission. Il s’agissait d’observer le besoin de réanimation ou le
taux de décès après 14 jours de suivi.
Au terme de leur analyse, les chercheurs ont constaté que le besoin d’assistance de ventilation et le taux de décès au cours des 14 jours de suivi étaient significativement plus faibles chez les 65 patients traités par tocilizumab et le traitement standard que chez les 64 patients avec un traitement standard seul. Ces résultats, très prometteurs, seront prochainement soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ils devront, en outre, être confirmés par des essais supplémentaires. Mais ils soulignent la pertinence de cette approche pour lutter contre les orages cytokiniques au cours des pneumonies liées au Covid-19.
« Équipe essai CORIMUNO-TOCI » - Crédits photos : AP HP