Mis à jour le 5 janvier 2022

Virus émergents : la FRM et The French Virologist s'associent pour parler des enjeux de la recherche


A l'occasion de son dossier mensuel de janvier consacré aux virus émergents, la FRM s'est associée à Océane Sorel, aussi connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme The French Virologist, pour sensibiliser aux enjeux de la recherche dans ce domaine.


Docteure en virologie, chercheuse française aujourd'hui installée en Californie, Océane Sorel vulgarise la biologie et les maladies infectieuses en particulier sur ses comptes Instagram et Facebook depuis la pandémie de Covid-19.

Son objectif : lutter contre la désinformation en donnant accès au grand public à une information sourcée et de qualité. Son important travail de vulgarisation scientifique, qu'elle opère avec humour et rigueur à la fois, a déjà séduit plus de 85 000 abonnés sur Instagram.

Au programme

  • Jeudi 6 janvier : Comment en est-on arrivés à cette pandémie de Covid-19 ? Océane Sorel retrace en story l'histoire des maladies émergentes, revient sur les différences entre endémie / pandémie / épidémie, les facteurs favorisants leur propagation et les moyens de lutter contre. >> Revoir la story

  • Jeudi 13 janvier :  Les facteurs favorisant l’apparition ou la ré-apparition des maladies émergentes : >> tout comprendre en 1 infographie

  • Jeudi 20 janvier : Petite histoire de la vaccination et des progrès scientifiques qui ont permis de lutter contre les maladies infectieuses. Une nouvelle story à travers laquelle Océane Sorel retrace l'historique des grandes découvertes grâce auxquelles nous savons aujourd'hui lutter contre de nombreuses maladies, des vaccins dits "classiques" (atténués ou inactivés) aux ARN messagers. >> Revoir la story

  • Dimanche 23 janvier à 20hMaladies émergentes, coronavirus, Covid-19 : les enjeux actuels de la recherche médicale. RDV sur Instagram pour un live entre Océane Sorel et Bruno Canard, chercheur et spécialiste des coronavirus.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.