Mis à jour le 4 avril 2023

Cancer : réduire les effets secondaires de la chimiothérapie

Le cisplatine est une chimiothérapie couramment utilisée dans le traitement de nombreux cancers. Très efficace, il a néanmoins des effets secondaires importants comme des douleurs intenses (neuropathie périphérique) et des atteintes du rein qui peuvent conduire à l’insuffisance rénale.

En collaboration avec une équipe américaine, des chercheurs français de Lille ont identifié un traitement qui permettrait de réduire ces effets indésirables. Il s’agit d’un médicament autorisé aux États-Unis et au Japon dans la prise en charge de la maladie de Parkinson : l’istradefylline. Testé chez l’animal et sur des modèles cellulaires exposés à la chimiothérapie, l’istradefylline a permis de réduire les douleurs neuropathiques et les atteintes rénales, et même d’augmenter l’effet antitumoral du cisplatine ! Reste maintenant à confirmer ces observations chez l’Homme.

Source : The Journal of Clinical Investigation, 15 novembre 2022.

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.