Mis à jour le 9 juin 2023

Cancer : prédire l'efficacité d'une immunothérapie sur le mélanome

Seulement 15 à 30 % des patients atteints de cancer et traités par immunothérapie, répondent bien à cette approche thérapeutique qui vise à renforcer l’action du système immunitaire contre les cellules cancéreuses.

En 2018, des travaux menés sur 500 patients présentant une tumeur solide (toutes localisations), dirigés par le Pr Éric Deutsch, cancérologue à Gustave Roussy, avaient montré qu’il est possible de prédire cette réponse à l’immunothérapie grâce au score radionomique des tumeurs.

Ce score est défini par un programme d’intelligence artificielle qui analyse les images obtenues par scanner et détermine à quel point la tumeur est infiltrée par les cellules immunitaires de type lymphocytes CD8.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs montrent que cette approche se confirme dans le traitement de mélanomes avancés : plus le score radionomique est élevé, plus la tumeur est infiltrée par des lymphocytes CD8 et meilleure est la réponse à l’immunothérapie

Financement FRM d'un montant de 400 000 euros en 2016

Source : Journal for ImmunoTherapy of Cancer, 28 octobre 2022

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Inscription en cours

Restez informé(e) !

Abonnez-vous pour recevoir les actualités et communications de la FRM, les projets et découvertes sur toutes les maladies...

Vous pouvez à tout moment vous désabonner, en bas de chaque email.

Par respect de votre vie privée, nous ne ferons aucun autre usage de votre adresse email. Consulter notre Politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Vous faites maintenant partie des abonnés à la newsletter de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Vous recevrez chaque mois nos newsletters et actualités rythmées par les avancées médicales, les témoignages de chercheurs et patients, nos évènements… ainsi que nos communications ponctuelles.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner, en bas de chaque email.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.