Mis à jour le 10 novembre 2021

Cancer pédiatrique : contourner la chimiorésistance

Chez les enfants, les tumeurs du foie sont rares. La forme la plus fréquente, l’hépatoblastome, ne concerne en France que 10 à 20 enfants par an. Si le pronostic est plutôt bon pour la plupart d’entre eux, chez un enfant sur cinq la tumeur développe une chimiorésistance et les alternatives thérapeutiques sont alors limitées.

En collaboration avec le réseau Hepatobio, des chercheurs du Centre de recherche des cordeliers (Paris) se sont intéressés à la diversité génomique et moléculaire des cellules de près de 130 tumeurs de ce type. Ils ont ainsi pu identifier certains mécanismes à l’origine du développement de ces cancers, mais aussi des phénomènes de résistance à la chimiothérapie. Ils ont même pu explorer in vitro et sur des modèles animaux de nouvelles pistes thérapeutiques pour traiter ces tumeurs chimiorésistantes.

Source : Cancer Discovery, avril 2021


Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.