Mis à jour le 8 mars 2023

Biotechnologie : un nanorobot pour explorer les cellules

Nos cellules ne sont pas gouvernées que par des processus biochimiques, des contraintes mécaniques s’exercent aussi sur elles, à une échelle microscopique. Et cela peut avoir des conséquences sur leur fonctionnement normal ou pathologique.

Ces contraintes mécaniques sont détectées grâce à des mécanorécepteurs présents à la surface de nos cellules qui transmettent ensuite cette information à l’intérieur des cellules via des processus biochimiques.

C’est pour mieux étudier ce phénomène que des chercheurs du Centre de biologie structurale de Montpellier ont mis au point un robot à l’échelle nanométrique (un milliardième de mètre) entièrement composé d’ADN ! Ce nanorobot est capable de cibler spécifiquement un mécanorécepteur cellulaire et d’appliquer une force contrôlée permettant de l’activer. Il devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la sensibilité mécanique des cellules.

Source : Nature Communications, 28 juillet 2022.

Les actus de la recherche

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.