Mis à jour le 2 février 2022

Asthme allergique : les hormones mâles ont du potentiel

Chez des souris femelles modèles pour l’asthme (image de gauche), le tissu pulmonaire est envahi de cellules immunitaires qui produisent des molécules favorisant l’inflammation. Cela explique la sévérité des symptômes. Si l’on traite ces souris avec de la testostérone, une hormone mâle de la famille des androgènes (image de droite), on constate une réduction de l’inflammation. Cette étude de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires apporte la preuve de concept qu’un traitement aux androgènes peut être bénéfique dans l’asthme allergique.

x2 : avant l’âge de 10 ans, on constate une plus grande prévalence de l’asthme allergique chez les garçons que chez les filles

Cette tendance s’inverse après la puberté : chez l’adulte, l’asthme allergique est deux fois plus fréquent chez les femmes, et ces dernières développent des formes plus sévères de la maladie. En cause, l’action des hormones sexuelles : la testostérone, une hormone mâle, bloque l’action des cellules responsables du développement de l’asthme allergique.


Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology, mai 2021


Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.