Mis à jour le 8 novembre 2023

Asthme allergique : sur la piste d'un vaccin

Des chercheurs de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy) travaillent avec l’Institut Pasteur et l’entreprise NeoVacs à la mise au point d’un vaccin contre l’asthme allergique sévère.

L’objectif est d’induire la production d’anticorps contre les interleukines IL-4 et IL-13, molécules impliquées dans les symptômes de l’asthme sévère.

Financement FRM d'un montant de 449 384 euros en 2021

Sur ces coupes de poumon de souris modèles pour l’asthme, une coloration permet de visualiser l’obstruction des bronches et l’infiltration de globules blancs, caractéristique de l’inflammation associée à la maladie autour des bronches dans le groupe non vacciné (en haut) mais pas dans le groupe vacciné (en bas).

4 millions. C'est le nombre de Français qui souffrent d'asthme, une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises ou épisodes de gêne respiratoire importante. Selon Santé publique France, 4,4 % des plus de 15 ans déclarent avoir eu au moins une crise d’asthme dans les 12 derniers mois, et 4,6 % prennent un traitement contre l’asthme.

Source : Allergy, 17 février 2023

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la Fondation pour la Recherche Médicale

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.