Mis à jour le 30 août 2021

Maladie d'Alzheimer : réguler le cuivre dans le cerveau pour améliorer la mémoire

Dans le cerveau des malades d’Alzheimer, des plaques amyloïdes* s’accumulent à la surface des neurones et y piègent le cuivre, de sorte qu’un cerveau de malade en contient cinq fois plus qu’un cerveau sain. En conséquence, le cuivre n’est plus accessible au fonctionnement normal du cerveau.

En collaboration avec des équipes chinoises, deux chercheurs toulousains ont mis au point une molécule capable d’extraire le cuivre de ces plaques amyloïdes afin de le réintroduire dans le circuit métabolique normal du cerveau.

Lorsque cette molécule a été administrée à des souris modèles pour la maladie d’Alzheimer, leurs troubles de la mémoire ont été réduits. Des résultats prometteurs pour envisager de mettre sur pied un essai préclinique pour tester cette molécule comme candidat médicament.

Source : ACS Chem. Neuroscience, décembre 2020

#glossaire

*Plaques amyloïdes : agrégats constitués d’une petite protéine, le peptide bêta-amyloïde, qui se déposent entre les cellules nerveuses. Ces agrégats, toxiques pour les neurones, sont retrouvés en abondance dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.