Mis à jour le 30 mars 2021

Maladie d’Alzheimer : repenser le diagnostic

Associer systématiquement la perte de mémoire à la maladie d’Alzheimer pourrait conduire à une mauvaise prise en charge de certains malades d’une part, et à la conduite erronée de projets de recherche d’autre part.

En étudiant post mortem le cerveau et le dossier clinique de 91 patients ayant souffert de diverses maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer, des chercheurs de l’Inserm, du CHU de Lille et de l’Université de Lille ont en effet découvert qu’un tiers des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ne présentaient pas pour autant de troubles de mémoire, et que près de la moitié des patients sans pathologie Alzheimer étaient, eux, amnésiques.

« Nos résultats confirment que le diagnostic fondé sur l’amnésie comme marqueur systématique de la maladie d’Alzheimer a une pertinence limitée », souligne Maxime Bertoux, premier auteur de cette étude.


Source : Neurobiology of Aging, novembre 2020

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.