Mis à jour le 4 novembre 2020

Un nouvel allié contre le diabète ?

En France, près de 4 millions de personnes souffrent de diabète, tous types confondus.

Une équipe du laboratoire « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » (Unité Inserm 1124 / Université de Paris) vient d’identifier une molécule produite par le microbiote intestinal qui présenterait des effets protecteurs contre les diabètes de type 1 et 2.

Dans un premier temps, les chercheurs ont identifié un biomarqueur intéressant : « Nous nous sommes aperçus que le 4-Cresol, une molécule produite par le microbiote intestinal, présentait un réel intérêt.

En effet, il semble être un marqueur de résistance au diabète. On retrouve notamment des quantités plus faibles de 4-Cresol dans le sérum des patients diabétiques par rapport à des individus non diabétiques », explique François Brial, chercheur Inserm et premier auteur de l’étude.

Puis ils ont observé qu’un traitement chronique au 4-Cresol améliore les symptômes du diabète chez des modèles animaux : réduction de l’obésité et de la graisse dans le foie, prolifération des cellules pancréatiques et sécrétion d’insuline (qui font défaut chez les diabétiques).


Source : Cell Reports, février 2020
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.